Notre analyse du mois de février
Les flux entrants sur les ETFs spot Bitcoin ont été de 15Md$ en seulement 2 mois de cotation. Du jamais vu sur ces produits. L’équivalent de 115% de la production 2024 de pièces BTC a dû être acheté, tirant les cours vers le haut. Cette dynamique très constructive nous rend optimistes sur Ether en cas d’approbation des ETFs ETH. Selon notre analyse, les crypto-monnaies de premier plan, avec leur solide capitalisation, devraient en effet être bien positionnées pour tirer parti de ces afflux de capitaux.
Nous envisageons en effet une demande accentuée pour ces actifs phares, ce qui devrait, selon nos projections, engendrer une asymétrie favorable entre rendement et risque par rapport au reste du marché.
Alphacap Digital Assets a des portefeuilles composés de grandes capitalisations, tels que Bitcoin et Ether, et se concentre également sur quelques petites capitalisations, distinguées par leur potentiel de croissance.
Les informations ci-dessous ne constituent ni un conseil en investissement, ni une offre d’achat ou de vente d’un produit ou d’un service financier ou en actifs numériques et ne doivent pas être interprétées comme tels.
Alphacap Digital Assets attire votre attention sur le fait que tout investissement en actifs numériques comporte des risques, notamment des risques de perte totale en capital et de très forte volatilité. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Les investisseurs sont par ailleurs exposés à un risque élevé de fraude et de perte des actifs numériques, y compris, mais sans s’y limiter, par des cyberattaques. Un investissement sur la classe d’actifs peut potentiellement être inapproprié pour des clients de détail. Une description plus détaillée des risques liés aux actifs numériques est rappelée dans les contrats Alphacap Digital Assets.
Source : Données Coinmarketcap compilées par Alphacap Digital Assets
Top 5 des meilleures crypto-monnaies de février 2024
#1 au classement des meilleures crypto-monnaies en février 2024 : Worldcoin (WLD) +217%
Catégorie : Crypto-monnaie
Le projet Worldcoin cofondé par Sam Altman, PDG d’OpenAI, vise à créer un réseau financier et d'identité à grande échelle. Le projet a une mission très claire : fournir une identité numérique unique et vérifiée à chaque individu sur la planète, notamment via la vérification biométrique. Le token $WLD lancé en juillet 2023 a connu depuis une très forte appréciation de son cours qui s’est accélérée ce mois-ci.
Attention : d’un point de vue investisseur, l'offre en circulation au lancement du token équivalait à seulement 1 % de l'offre totale actuellement en circulation. L’inflation est extrêmement élevée : l’offre actuelle est de 1 150m WLD et 22m de tokens sont émis linéairement chaque semaine, quantité qui doublera le 24 juillet prochain pour les deux années suivantes. En termes d’inflation, on parle donc de 2% puis 4% en juillet de tokens émis chaque semaine. Les gérants d’Alphacap Digital Assets considèrent que la dilution est confiscatoire, sachant que les nombreux VCs investis dans le projet vont chercher à sortir de leurs positions.
#2 au classement des meilleures crypto-monnaies en janvier 2024 : Flare (FLR) +125%
Catégorie : Infrastructure
Flare (FLR) est une blockchain de couche 1 qui priorise l'interopérabilité entre les blockchains, permettant ainsi à deux blockchains de communiquer entre elles. Elle est conçue pour apporter des capacités de contrats intelligents à d'autres projets blockchain qui n'en disposent pas. $FLR a été listé le 10 janvier 2023 au prix de $0,04, donc sa forte hausse récente est à mettre en perspective avec sa sous-performance globale tout au long de l’année 2023. Le token n’est toujours pas listé sur Binance, en cas d’annonce de ce type, cela pourrait positivement impacter son cours.
#3 au classement des meilleures crypto-monnaies en février 2024 : Pepe (PEPE) +108%
Catégorie : Memecoin
Pepe est un meme qui a connu une forte hausse durant l’année dernière. Cependant, l’ascension du prix fut ralentie par une news concernant des transferts illégaux effectués par les fondateurs. Les investisseurs ont l’air d’avoir la mémoire courte puisque le token affiche plus de 100% de performance en un mois. Etant donné les nombreux red flags que présentent ce projet, et l’absence de fondamentaux, les gérants d’Alphacap Digital Assets restent à l’écart de cette crypto-monnaie, ainsi que des memecoins en général.
#4 au classement des meilleures crypto-monnaies en février 2024 : Stacks (STX) +100%
Catégorie : Infrastructure de 2nde couche
Stacks est le seul layer 2 opérant sur la blockchain Bitcoin, la performance de son token STX est donc corrélée à celle de BTC. De plus, la narrative des infrastructures de 2nde couche étant d’actualité, le prix du jeton a profité de ces deux drivers pour se rapprocher très fortement de son plus haut sommet !
#5 au classement des meilleures crypto-monnaies en février 2024 : Beam (BEAM)
Catégorie : Web 3.0
Le token BEAM est l'actif crypto natif de Beam, un réseau de jeux soutenu par le Merit Circle DAO. Beam est un écosystème où les joueurs et les développeurs collaborent pour façonner l'avenir de l'industrie du jeu sur la blockchain. La hausse du prix du token est expliquée par les récentes avancées du projet telles que la migration réussie de la DAO Merit Circle vers le réseau Beam, ou encore la signature de partenariats stratégiques avec Heaven’s Compass, jeu vidéo très prometteur. La narrative web 3.0 semble donc reprendre du poil de la bête alors que $BTC s’approche de ses plus hauts sommets.
Créez votre compte en 5 minutes pour accéder à nos solutions d'investissement sur la plateforme
Flop 5 des pires crypto-monnaies de février 2024
#1 au classement des pires crypto-monnaies en février 2024 : Monero (XMR) -19%
Catégorie : Crypto-monnaie
La cryptomonnaie fortement controversée pour son anonymité a subi une forte baisse du prix de son token suite à son délisting de Binance. Cette mesure de conformité demandée par les régulateurs et saluée par nos équipes met un énième coup de massue à Monero qui est l’une des seules cryptomonnaies du top 100 ayant une performance négative depuis début 2023.
#2 au classement des pires crypto-monnaies en janvier 2024 : Starknet (STRK) -18%
Catégorie : Infrastructure de 2nde couche
Le tant attendu layer 2 Starknet a mis en circulation son token $STRK via un airdrop le 20 février. Celui-ci a un peu déçu les investisseurs qui ont été moins rémunérés que les développeurs, ce qui s’est ainsi répercuté sur le prix du token. C’est pour autant un choix stratégique assumé par l’équipe responsable du projet, justifiant cela par la nécessité d’attirer les meilleurs talents. Les gérants d’Alphacap Digital Assets ont relevé une tokenomics peu attirante à moyen terme dû aux nombreux VCs cherchant une sortie, bien que la technologie et le projet restent très prometteurs. Affaire à suivre.
#3 au classement des pires crypto-monnaies en février 2024 : Astar (ASTAR) -11%
Catégorie : DeFi
Après le lancement d’Astar 2.0 et une performance en janvier lui permettant d’occuper la 5ème place du classement précédent, Astar a entamé une phase de correction. N’ayant toujours pas d’offre maximale de tokens déterminée, le risque de dilution de la valeur du token est donc important.
#4 au classement des pires crypto-monnaies en février 2024 : Celestia (TIA) -3%
Catégorie : Infrastructure
Celestia est un réseau modulaire de données qui facilite le lancement de sa propre blockchain. Le projet a été lancé en novembre 2023 et connait depuis un très fort succès auprès des investisseurs avec une performance de + de 700%. Il est logique de voir le prix du token baissé après un tel rallye.
#5 au classement des pires crypto-monnaies en février 2024 : OKB (OKB) -1%
Catégorie : Exchange
OKB est le jeton natif de la plateforme d’échanges centralisée OKEX. Ce token n’a pas de grande utilité, ce qui se fait ressentir sur son prix qui fluctue presque au même niveau depuis un an.