
Chers investisseurs, chers partenaires distributeurs,
Depuis 24 mois, nos portefeuilles maintiennent une forte exposition au BTC. De plus en plus d’investisseurs institutionnels et d’entreprises rejoignent le marché des cryptomonnaies. Certaines adoptent même une stratégie qualifiant leur modèle de « Bitcoin Treasury Companies ». Leur multiplication exponentielle et leur influence sur les flux nous incitent à suivre avec attention ces nouveaux acteurs du marché crypto.
Disclaimer : nous attirons votre attention sur le fait que tout investissement en cryptos comporte des risques, notamment de perte totale en capital et de très forte volatilité. Nos propres analyses sont fournies à titre purement informatif et ne constituent pas une recommandation d’investissement.
Pour découvrir nos solutions d'investissement clef en main
"Bitcoin Treasury" : quelles entreprises et pourquoi ?
L’adoption de Bitcoin par les sociétés cotées
Au total, ces sociétés détiennent environ 850 000 BTC, valorisés à +90 milliards USD, ce qui représente près de 4 % de l’offre totale de bitcoins.
140 entreprises cotées possèdent désormais du Bitcoin dans leur bilan.
Rien qu’au 2ᵉ trimestre 2025, ces entreprises ont acquis +166 000 BTC, soit environ 18 milliards USD supplémentaires investis en Bitcoin.
40 entreprises ont acheté du Bitcoin pour la première fois durant ce 2ᵉ trimestre, une augmentation de +47 % du nombre de nouveaux entrants parrapport au trimestre précédent.
Contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas uniquement des entreprises zombies en manque de projet. Certes, nombre de sociétés à faible croissance voient dans Bitcoin un relais de performance, mais les plus avisées explorent l’ingénierie financière (émission d’actions, de dettes convertibles, etc.) pour soutenir leur stratégie plutôt que de simplement « tenir bon ». Certains y voient une forme d’arbitrage financier (lever des fonds à un coût faible et les placer en BTC pour profiter de la hausse anticipée)
Caractéristiques des "bonnes entreprises” Bitcoin
Elles augmentent régulièrement leur nombre de BTC en pilotant leur dilution et leur capitalisation. Leur objectif est l’augmentation du “Bitcoin Yield” soit la mesure de l’augmentation de la quantité de Bitcoin par action (voir partie mécanismes et risques).
Elles bénéficient souvent d’un soutien financier initial (par des sponsors, fonds ou capital-risque) durant les premiers mois de mise en place de la stratégie. Ces partenaires les aident à absorber la volatilité court terme du cours du Bitcoin pour tenir leur cap long terme.
Elles considèrent le Bitcoin comme une réserve de valeur qui ne sera pas utilisée avant 5 à 10 ans. Elles sont plus résilientes que les particuliers à la volatilité grâce à cet objectif de détention long.
Les entreprises « Bitcoin natives », gagnent des bitcoins via leur activité principale. C’est le cas par exemple des mineurs de Bitcoin ou d’Alphacap dont les revenus en BTC s’accumulent organiquement.
Mécanismes et risques
Le Bitcoin Yield désigne la quantité de BTC détenue pour chaque action de l’entreprise.
En pratique, les sociétés utilisent des mécanismes financiers pour augmenter ce Bitcoin Yield. Concrètement, elles émettent de nouvelles actions ou obligations convertibles afin de lever des fonds en dollars, puis utilisent cet argent pour acheter des bitcoins. Tant que la proportion de BTC acquis est supérieure à la dilution causée par les nouvelles actions, chaque action représente au final plus de bitcoins qu’avant – le Bitcoin Yield augmente.
Le cours des ces structures dépend de trois facteurs : (1) le nombre de bitcoins détenus par action (BTC per share, ou Bitcoin Yield), (2) le prix du bitcoin, et (3) la prime de valorisation que les investisseurs accordent à l’entreprise par rapport à la valeur de ses BTC. Sur ces trois éléments, la société n’a de contrôle direct que sur le premier – elle ne peut pas influer sur le cours du bitcoin ni sur l’appétit spéculatif du marché, mais elle peut augmenter la quantité de BTC par action.
Le risque majeur pour ces entreprises est une chute durable du BTC. Leur levier financier devient dangereux si le cours s’effondre dans la durée. Une société dont la dette arrive à échéance pourrait être contrainte de vendre des BTC pour rester solvable. Ces ventes forcées aggraveraient la chute et créeraient un cercle vicieux, voire dévastateur pour une entreprise comme Strategy qui détient plus de 600 000 BTC.
Ces entreprises ont recours à des obligations convertibles à 0% d’intérêts pour lever des fonds. Cela attire des Hedge Funds qui achètent les obligations (qui donnent une option de conversion en actions à un prix élevé) et vendent à découvert l’action en parallèle. Ils gagnent de l’argent sur la volatilité : si le cours monte, la valeur de l’option intégrée à l’obligation convertible augmente (et ils ajustent leur position vendeuse). Si le cours baisse, l’obligation conserve une partie de sa valeur plancher en tant que dette. Tant que l’action est très volatile, cette stratégie est rentable, et elle profite à l’entreprise en maintenant la demande pour ses obligations convertibles. Cependant, si la volatilité du titre retombe fortement ou si le titre devient plus difficile à emprunter, l’attrait de ces obligations disparaîtra. La société devra alors offrir des coupons d’intérêt plus élevés pour convaincre les investisseurs, ce qui augmente ses coûts et donc son risque.
Quantité de bitcoins détenus hors particuliers en juillet 2025 (source : bitcointreasuries.net)

Bitcoin comme stratégie d'entreprise : ni rébellion, ni effet de mode
Une idée forte du Bitcoin Corporate Day 2025 de Prague était le « Bitcoin pour les entreprises », soit acheter du Bitcoin comme stratégie d’entreprise à part entière, et non comme un acte idéologique. Il s’agit d’une décision financière réfléchie, au service de la performance et de la pérennité, plutôt qu’un pari contre le système.

Rareté, simplicité et futur
Leçon de la Tech : “the winner takes all” –
En faisant un parallèle avec le secteur technologique et ses 7 Magnifiques, sept géants qui surperforment et écrasent en capitalisation les 493 autres entreprises du S&P 500. Ce constat d’ultra-concentration du pouvoir économique numérique amène à penser que dans le domaine monétaire et financier également, un nouveau monopole distribué pourrait émerger – et Bitcoin est le mieux placé pour jouer ce rôle de standard universel.
Cours de bourse de l’action Strategy en dollars 1er juillet 2022 à 1er juillet 2025 passant de 15 à plus de 400 dollars

Qui vend du Bitcoin aujourd’hui ? Michael Saylor (Strategy) répond : essentiellement ceux qui veulent encaisser leurs profits long terme ou des particuliers qui prennent leurs profits trop tôt ou encaissent leurs pertes au moindre excès de volatilité. Les investisseurs qui ont une forte conviction continuent d’accumuler ou de conserver, si bien que l’offre en circulation est structurellement restreinte par des mains fortes.
Les secteurs technologique et financier en avance : pourquoi voit-on surtout des entreprises technologiques et financières adopter Bitcoin en premier ? Parce que ce sont parmi celles qui ressentent le plus fortement la pression inflationniste et la dégradation de leurs bilans liée à l’émission monétaire. Tout en étant très orientées naturellement vers l’innovation. Elles ont donc une motivation plus aiguë à chercher une alternative comme Bitcoin.
Et après ? Quel futur attendre pour ces entreprises une fois le Bitcoin rarissime et très couteux ? Les caractéristiques du Bitcoin en font l’actif financier le plus rare au monde, cela laisse présager des futurs radieux pour les entreprises qui en détiendraient beaucoup. Des fournisseurs de liquidité ou même une nouvelle génération de banques pourraient émerger grâce à Bitcoin.
Toutes les Bitcoin Treasury Companies ne se valent pas
L’essor des Bitcoin Treasury Companies ne doit pas occulter une réalité : toutes ne se valent pas, et la prudence reste de mise dans l’analyse de leurs bilans.
Certaines structures utilisent le Bitcoin avec discipline et stratégie — notamment via des levées de dette libellées en BTC. C’est une approche que nous considérons comme idéale et durable car elle fait peser le risque de la volatilité du Bitcoin sur les prêteurs.
D’autres s’appuient sur des montages financiers fragiles ou opportunistes. Certaines sociétés affichent un bilan artificiellement dopé au BTC, mais sont incapables de générer des flux de trésorerie réels, ou bien recourent à une dette excessive sans marge de sécurité.
Pour Alphacap Digital Assets, la qualité d’une BTC Treasury Co repose avant tout sur la cohérence de sa structure de capital, sa capacité à augmenter le Bitcoin Yield, la lisibilité de sa stratégie de financement et sa capacité à absorber la volatilité sans diluer excessivement ses actionnaires.
Les leaders du secteur ont aujourd’hui des modèles de financement qui nous semblent robustes, capables de résister à une baisse prolongée du marché grâce à des calendriers de dette maîtrisés, et une gestion active de leur coût du capital.
Bitcoin : les mains fortes reprennent le contrôle
Bitcoin confirme son statut de réserve de valeur dans un environnement macro et géopolitique instable. Depuis plusieurs mois, l’offre de bitcoins disponibles sur les plateformes d’échange chute drastiquement, plongeant à son plus bas niveau en sept ans. Fin juin 2025, moins de 15 % de l’offre totale en circulation se trouvait encore stockée sur ces plateformes—un niveau inédit depuis août 2018.
Bitcoin : Exchange Reserve - All Exchanges

Conclusion
Nous préférons l’achat de bitcoins au comptant pour un investisseur patrimonial. En effet, jouer les BTC Treasury Companies ne fonctionnera plus quand le marché ne paiera plus de prime pour l’entreprise, la valorisant au-delà de la valeur de ses bitcoins. Tant que la marché paie une prime, émettre de nouvelles actions pour acheter du BTC crée de la valeur. En revanche, si l’action retombe autour de sa valeur nette, de nouvelles émissions deviendraient dilutives signifiant que l’entreprise détruit de la valeur en cherchant à se financer. Détenir ses bitcoins en propre via les comptes ségrégués d’Alphacap nous semble moins risqué et plus approprié pour un investisseur en quête de diversification patrimoniale.
Face à la raréfaction croissante de l’offre disponible sur les plateformes d’échange, et à la dynamique d’accumulation des acteurs institutionnels, nous avons rehaussé nos objectifs de cours et fait le choix de conserver une exposition structurelle forte au Bitcoin, comprise entre 60 et 80 % selon les portefeuilles. Nous avons également rehaussé nos objectifs de prises de profits partielles pour les portefeuilles flexibles.
Cette position reflète notre conviction que le BTC constitue aujourd’hui l’actif numérique le plus robuste, le plus liquide et le mieux positionné pour capter les flux des investisseurs corporate. En période de consolidation comme en phase haussière, cette stratégie permet de capter l’essentiel de la performance tout en s’exposant à un a
