Notre analyse du mois d'Avril
Après 3 mois de hausse soutenue, le marché des cryptos-actifs a trouvé en avril une phase de latéralisation. Depuis son ATH à $73 000 atteint le 14 mars, bitcoin a corrigé et entamé une période de trading-range entre $60 000 et son ATH. Cette période de moins forte volatilité a permis de purger le marché des acteurs ayant du levier comme en témoigne la diminution de presque 30% de leurs positions ouvertes et le niveau des taux de refinancements désormais presque neutres.
Les fondamentaux du marchés restent très haussiers. En effet, le Halving est enfin là ! Désormais, les récompenses obtenus dans chaque bloc sont réduites de moitié pour les mineurs, ce qui équivaut à un ralentissement de moitié (de 900 à 450 unités par jour) de la quantité de nouveaux bitcoins émis sur le marché. De plus, la demande reste soutenue comme en témoignent les ETFs Bitcoin qui ont continué de collecter durant le mois d'avril. Une légère décélération est cependant à noter en fin de mois. C'est environ 27 milliards de dollars d'inflows qui ont été collectés depuis leur lancement le 11 janvier dernier, et ce, seulement pour les ETFs de BlackRock et Fidelity.
Selon notre analyse, les crypto-monnaies de premier plan, avec leur solide capitalisation, devraient être bien positionnées pour tirer parti de ces afflux de capitaux. Nous envisageons en effet une demande accentuée pour ces actifs phares, ce qui devrait, selon nos projections, engendrer une asymétrie favorable entre rendement et risque par rapport au reste du marché.
Alphacap Digital Assets a des portefeuilles composés de grandes capitalisations, tels que Bitcoin et Ether, et se concentre également sur quelques petites capitalisations, distinguées par leur potentiel de croissance.
Les informations ci-dessous ne constituent ni un conseil en investissement, ni une offre d’achat ou de vente d’un produit ou d’un service financier ou en actifs numériques et ne doivent pas être interprétées comme tels.
Alphacap Digital Assets attire votre attention sur le fait que tout investissement en actifs numériques comporte des risques, notamment des risques de perte totale en capital et de très forte volatilité. Les performances passées ne constituent pas un indicateur fiable des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Elles ne doivent pas être l’élément central de votre décision d’investissement. Les investisseurs sont par ailleurs exposés à un risque élevé de fraude et de perte des actifs numériques, y compris, mais sans s’y limiter, par des cyberattaques. Un investissement sur la classe d’actifs peut potentiellement être inapproprié pour des clients de détail. Une description plus détaillée des risques liés aux actifs numériques est rappelée dans les contrats Alphacap Digital Assets.
Source : Données Coinmarketcap compilées par Alphacap Digital Assets
Top 5 des meilleures crypto-monnaies d'avril 2024
#1 au classement des meilleures crypto-monnaies en avril 2024 : Theta Fuel (TFUEL) +19%
Catégorie : Data
TFUEL est le second jeton de la blockchain Theta, projet orienté vers le Edge Computing. Il sert de jeton utilitaire dans la diffusion décentralisée de vidéos et de données. Il agit également comme un jeton de gas. Cela signifie qu'il est utilisé pour alimenter toutes les opérations de la blockchain Theta, comme les paiements aux relayeurs qui partagent un stream vidéo, le déploiement de contrats intelligents et leur interaction. La première version d’EdgeCloud a été mise en ligne le 1er mai 2024, ce qui a fait monter le cours du jeton en attendant sa sortie.
#2 au classement des meilleures crypto-monnaies en avril 2024 : Ethena (ENA) +18%
Catégorie : DeFi
L’Ethena est un projet DeFi ayant levé 14 millions d’euros en février dernier. Le projet vise à offrir un rendement de 27% annuel aux détenteurs de leur stablecoin, l’USDe. Pour générer ce rendement exceptionnel, le projet s’appuie sur le staking d’Ethereum ainsi que le taux de refinancement des positions courtes placées sur Ether. Les gérants d’Alphacap Digital Assets restent prudents concernant ce projet. En effet, ils ont relevé de nombreux points d’alerte concernant la durabilité du projet, particulièrement sur la robustesse du business-model en cas de marché baissier.
#3 au classement des meilleures crypto-monnaies en avril 2024 : Neo (NEO) +8%
Catégorie : Infrastructure
Ce projet comptant parmi les plus anciens de l’écosystème (création en février 2014) est un layer 1, concurrent chinois d’Ethereum. La hausse récente du cours du coin est expliquée par le lancement du Neo X Beta TestNet, une mise à jour mettant en application la gouvernance à nœuds multiples.
#4 au classement des meilleures crypto-monnaies en avril 2024 : Bitget Token (BGB) +7%
Catégorie : Exchange
BGB est le jeton natif de l’échangeur centralisé Bitget. Le token peut être utilisé pour du staking, payer et obtenir des réductions sur les frais de transactions sur l’exchange ainsi qu’un droit pour participer aux launchpads et launchpools proposés par Bitget. Alphacap Digital Assets tient à souligner la performance très soutenue du token : même durant le dernier bearmarket, le jeton n’a subi que très peu de drawdown.
#5 au classement des meilleures crypto-monnaies en avril 2024 : Core (CORE) +2%
Catégorie : Infrastructure
Core vise à créer une infrastructure Web3 basée sur le consensus Proof-of-Work de Bitcoin. Le projet propose diverses fonctionnalités telles que des airdrops et une application de minage pour faciliter la participation et l'engagement. Le Coin $CORE a vu son prix monter en flèche de 220 % au cours du mois d’avril avant de corriger très fortement en fin de mois, rendant presque toute sa performance. Alphacap Digital Assets ne s’expose pas aux crypto-monnaies avec une volatilité aussi forte, démontrant une certaine instabilité.
Créez votre compte en 5 minutes pour accéder à nos solutions d'investissement sur la plateforme
Flop 5 des pires crypto-monnaies d'avril 2024
#1 au classement des pires crypto-monnaies en avril 2024 : Wormhole (W) -57%
Catégorie : DeFi
Wormhole est un projet permettant aux développeurs d'accéder à la liquidité et aux utilisateurs sur plus de 30 des principaux réseaux de blockchain, permettant des cas d'utilisation qui couvrent DeFi, NFT, la gouvernance, et plus encore. Sa forte baisse est à attribuer à son lancement ce mois-ci via un airdrop qui a particulièrement déçu les investisseurs, notamment dû à de nombreuses arnaques durant l’évènement, où 850 millions de dollars ont été volés.
#2 au classement des pires crypto-monnaies en avril 2024 : Conflux (CFX) -56%
Catégorie : Infrastructure
Conflux est une blockchain de première couche qui combine les mécanismes de preuve de travail (PoW) et de preuve d'enjeu (PoS) pour une sécurité élevée et une bonne évolutivité. Après une hausse intéressante courant mars, le cours s’est effondré rapidement. Comme nous le soulignions en Juillet dernier, le token suscite de moins en moins d'intérêt et peine à convaincre de nouveau les investisseurs.
#3 au classement des pires crypto-monnaies en avril 2024 : ORDI (ORDI) -51%
Catégorie : Web 3.0
Ordinals est un projet centré sur la création de NFTs sur la blockchain Bitcoin visant à attacher des données à chaque satoshi (plus petite unité de bitcoin). Après une très forte montée du prix du token fin 2023 avec un ATH en mars dernier, le token a entamé une phase de correction logique. Pour quelqu’un qui souhaite s’y exposer, les analystes d’Alphacap Digital Assets suggèrent qu’après cette correction, nous approchons de zones d’entrées à surveiller.
#4 au classement des pires crypto-monnaies en avril 2024 : Aptos (APT) -50%
Catégorie : Infrastructure
Le projet créé par des anciens employés de Meta divise. Il avait fait une arrivée fracassante dans l’écosystème et a rapidement intégré le top 50 des plus grosses capitalisations de marché à son lancement. L’arrivée d’un déblocage massif de jetons à fait fuir les investisseurs craignant une forte dilution du jeton. Alphacap Digital Assets met un accent sur la tokenomics d’une cryptomonnaie. L’Aptos est ici un cas d’école, illustrant l’importance clé de cet aspect d’un projet.
#5 au classement des pires crypto-monnaies en avril 2024 : Dogwifhat (WIF) -48%
Catégorie : Memecoin
Le memecoin chien de la blockchain Solana corrige enfin après une croissance de presque 500%. Les analystes d'Alphacap Digital Assets avaient prévenu le mois dernier des risques de s’exposer aux memecoins, ceux-ci étant assujettis à une extrême volatilité. Il passe donc de la meilleure performance à l’une des pires performances en un mois.