
Comment transmettre son patrimoine ?
L'assurance-vie
L'assurance-vie reste aujourd'hui un formidable outil de transmission exonéré des droits de succession. En effet, vous pouvez au travers de l'assurance-vie, transmettre au moment de votre décès 152.000 € par enfant et par parent, sans devoir vous acquitter de quelconques taxes. Précision toutefois : le contrat devra avoir été ouvert et abondé de cette somme avant vos 70 ans.
La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en démembrement
Le démembrement est un mécanisme de droit français particulièrement bien adapté pour optimiser la donation, notamment si vous avez anticipé. Avec la technique du démembrement viager, le souscripteur peut donner la nue-propriété de ses parts à ses héritiers tout en conservant l’usufruit et donc les loyers (versés sous la forme de dividendes). À son décès, les héritiers récupèrent l’usufruit des parts de SCPI, sans droits à payer.
Je m'inscris maintenant pour découvrir comment optimiser la transmission de mon patrimoine
Compte-titres
Le compte-titres, qui peut être démembré, est un compte bancaire où sont déposées les valeurs mobilières (actions, obligations, fonds de placement, SICAV, ETF...). Les titulaires d’un compte-titre démembré sont l’usufruitier et le nu-propriétaire qui ont chacun des droits différents :
- L'usufruitier dispose du droit d’user le bien et d’en percevoir les revenus (dividendes d’actions, coupons d’obligations…)
- Le nu-propriétaire a le droit de disposer du bien, c’est-à-dire notamment de le vendre, le donner ou le modifier
Au décès de l’usufruitier, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété du portefeuille sans droit de succession, ce qui constitue un avantage fiscal important.
