Investir dans le private equity

Investir en private equity pour diversifier, décorréler et valoriser son patrimoine

Investissez en private equity avec Alphacap

Qu’est-ce que le private equity ?

Les fonds de private equity, aussi appelé fonds de capital-investissement, prennent des participations dans le capital d’entreprises, avec, pour les investisseurs, l’objectif de réaliser une plus-value à moyen, long-terme.

Le private equity couvre plusieurs stratégies d’investissement selon le stade de maturité des entreprises et le mode de financement.

  • Le capital risque (capital innovation, venture capital) consiste à financer, sous la forme de prise de participation au capital, de jeunes considérées comme étant innovantes et/ou avec un fort potentiel de développement. C’est le segment le plus risqué du capital investissement qui exige une forte diversification et une sélection drastique des gérants capables d’intervenir sur ce segment.
  • Le capital développement (growth capital, capital croissance) consiste à financer des entreprises matures, donc déjà à l’équilibre voire rentable. Ce segment, moins risqué, est le segment préféré des conseillers Alphacap pour faire découvrir le private equity.
  • Le capital retournement consiste à financer la restructuration d’entreprises en difficulté et rachetées avec des décotes significatives.
  • Le capital transmission consiste à investir au capital d’entreprises afin de les accompagner dans leur transmission ou leur cession notamment lorsque les actionnaires majoritaires céder leur participation. C’est le segment du capital investissement le plus performant historiquement, les nouveaux dirigeants endettés ayant tout intérêt à faire croître rapidement la société.
Tri par horizon d'investissement

Je m'inscris maintenant pour découvrir le Private Equity

Je m'inscris

Comment investir dans le private equity ?

Il existe aujourd’hui différents moyens d’investir dans le private equity en fonction de son besoin patrimonial, de son budget et des conditions de marché.

Première distinction, les catégories de fonds d’investissement dans le private equity.

  • Club-deal ou fonds dédié est un véhicule d’investissement dédié à une seule et unique opération. La souscription minimale est souvent élevée et le risque conséquent car l’investisseur est invité à lui-même faire sa diversification dans plusieurs club-deals.
  • Les fonds discrétionnaires sont des fonds qui investissent sur une stratégie connue des investisseurs mais dont les cibles d’investissement sont inconnues au lancement du fonds.
  • Fonds perpétuel ou ouvert est un véhicule dont la durée de vie est de 99 ans. L’investisseur peut donc rester investit a vitam aeternam s’il le souhaite ou profiter des options de liquidité du fonds. Ces fonds offrent une grande souplesse aux gérants et répondent aux besoins d’un placement très long-terme.
  • Fonds daté ou fermé est un véhicule dont la durée de vie est limitée dans le temps. Cette durée, de 5 à 10 ans dans le private equity selon les fonds, contraint le gérant à offrir une liquidité aux investisseurs dans le calendrier imparti.

    Deuxième distinction les types de véhicules d’investissement dans le private equity.
Types de véhicules d'investissement dans le private equity
Partager l'article
  • Alphacap vous propose des solutions d'investissement dans le cadre de l'apport-cession.

Item 1 of 2
L'apport-Cession article 150 0 b Ter