
Comment construire son patrimoine ?
Le FCPR
Le
FCPR
(Fonds Commun de Placement à Risque) est un véhicule permettant d’investir dans les sociétés non cotées. D’un point de vue réglementaire, le FCPR doit être composé d’au moins 50 % de valeurs non cotées. C’est un support de choix pour investir dans le secteur du private equity sachant que certains FCPR ont également une allocation immobilière (promotion immobilière, réhabilitation, marchands de biens).
Les FCPR offrent parfois plus de largesses dans leur gestion, par conséquent dans la performance attendue. Ils apportent néanmoins leur lot de contraintes notamment en termes de liquidité. En effet, il est presque impossible de retirer vos fonds investis dans ce type de solutions pendant la durée de vie du fond qui varie généralement de 6 à 10 ans.
Pour les « FCPR fiscaux » les souscripteurs bénéficient d'une exonération totale des plus-values réalisées à terme, mais celles-ci restent soumises aux 17,2 % de prélèvements sociaux.
Pour bénéficier de cette exonération, le porteur du FCPR a l'obligation de conserver ses parts pendant au moins 5 ans et les revenus du fonds doivent être capitalisés durant cette période.
Je m'inscris maintenant pour découvrir comment construire mon patrimoine
L'OPCI Professionnel ou OPPCI
L’ OPPCI (Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier) est une forme d'OPCI destiné aux investisseurs professionnels ou dont la souscription initiale est supérieure ou égale à 100 000 €. L'OPPCI est une alternative intéressante aux SCPI pour les investisseurs dont la surface financière est importante. Forte du recours à la dette et à une allocation qui peut être 100 % immobilière, la société de gestion de l’OPPCI dispose d’un effet de levier appréciable et d’un pouvoir d’acquisition renforcé. Enfin, les revenus issus de l'OPPCI sont considérés comme des revenus de valeurs mobilières et donc soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30 % et non aux revenus fonciers.
Le FPCI
Un FPCI (Fonds Professionnel de Capital investissement) est un véhicule de placement réservé aux investisseurs avertis dont l'objet est d'investir dans le non coté ou « private equity ». Ces fonds sont investis à 50 % minimum dans des PME non cotées. Selon une étude de France Invest, la performance moyenne annuelle servie par le capital investissement sur les quinze dernières années était de 10,8 % contre 7,1 % pour le CAC 40, dividendes réinvestis. Le FPCI est donc une solution intéressante pour des investisseurs en recherche de performances élevées.
