Le classement des meilleurs FCPR pour optimiser vos investissements !

Le classement Alphacap des meilleurs FCPR pour bien investir en non-coté

Le classement Alphacap des meilleurs FCPR, pour mieux investir dans le private equity.

Private equity : découvrez le classement Alphacap des meilleurs FCPR

null

Une épargne diversifiée et performante passe par le choix de supports variés, en partant d’un principe simple : plus la performance est élevée, plus la part de risque augmente. C’est dans cette stratégie patrimoniale que s’inscrit l’investissement en private equity à travers les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque).

Le capital-investissement introduit en plus une autre dimension à laquelle sont sensibles de plus en plus d’épargnants, car investir dans l’économie réelle, c’est aussi donner du sens à son épargne , tout en se décorrélant des marchés financiers parfois irrationnels et très volatils. 

Les sociétés dans lesquelles investissent les FCPR sont valorisées de manière indépendante et rationnelle, permettant ainsi de mieux maitriser le facteur risque, sous réserve d’une analyse rigoureuse et complète du fonds et de sa stratégie.

C’est ce que propose Alphacap , avec la recherche des meilleurs FCPR 2022 .

Découvrez comment investir à moindre risque en private equity et comment s’y retrouver parmi les nombreuses solutions d’investissement ?

Pourquoi investir dans le private equity grâce aux FCPR ?

Le private equity , appelé aussi en France capital-risque ou capital-investissement, consiste à prendre une participation dans une société non cotée en bourse : il s’agit donc le plus souvent de PME et d’ETI, dont la croissance comporte une part d’inconnue.

Qu'est-ce que les FCPR ?

Quand on investit en bourse, l’achat peut se faire de manière directe, en achetant des actions cotées, ou en achetant des OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) type SICAV, sorte de paniers regroupant en proportions variables différents types d’actions.

C’est le même principe d’OPCVM en capital risque : le FCPR est un fonds commun de placement agréé par l’autorité des marchés financiers, dont l’actif est investi à au moins 50 % dans des titres de sociétés non cotées de l’espace économique européen.

Quels sont les avantages de l’investissement en FCPR ?

A la différence d’une SICAV qui a une personnalité morale comme une société, le fonds de placement est une copropriété de valeurs mobilières émettant des parts.

L’avantage fiscal est double pour l’investisseur en FCPR .

L’investisseur en private equity est exonéré d’impôts sur les revenus distribués (dividendes), sous réserve de conserver les parts au moins 5 ans et de réinvestir automatiquement les produits avec la même période de blocage de 5 ans, et sous condition de détenir moins de 25% des droits du FCPR.

Investir en FCPR , c’est aussi la possibilité d’être exonéré de plus-values, sous réserve que la cession n’ait pas lieu dans les 5 premières années et que le fonds remplisse bien les conditions d’exonération des revenus distribués.

Pour autant, ces promesses de gain fiscal ne doivent pas constituer un critère de choix : comment choisir alors un FCPR ?

Comment choisir les meilleurs FCPR : les critères de choix d’Alphacap ?

Pour répondre à cette question essentielle, Alphacap a fait un long travail d’analyse de plus de 33 FCPR existants sur le marché. Pour réaliser son top 8 des meilleurs FCPR, nous avons d’abord déterminé un certain nombre de critères à pondérer. Six critères de gestion et de risques ont été retenus, ceux-ci pouvant être différents en fonction du cycle de vie du FCPR (souscription, investissement, dissolution et liquidation).

Critère 1 : l’encours de la société de gestion

Il est important d’analyser l’encours de la société de gestion en charge de mettre en œuvre la stratégie d’investissement du FCPR . C’est en effet elle qui va sélectionner et piloter les investissements du fonds : un encours élevé assure que la société de gestion dispose d’une antériorité et des ressources nécessaires pour mener à bien sa mission.

Critère 2 : les frais de gestion récurrents

Les frais récurrents de gestion diminuent d’autant la rentabilité du fonds. Il s’agit principalement de la rémunération de la société de gestion et des frais de fonctionnement (frais d’études et d’audit, frais d’expertise, frais de conseil juridique, frais de contentieux, frais d’assurance relatifs aux investissements en capital-risque).

Critère 3 : les frais de constitution

Les frais de constitution incluent tous les droits d'enregistrement, les honoraires des intermédiaires (notaires, avocats,...) et le coût des formalités légales (frais d'insertion et de publication).

Certains sont fixés par la loi, d’autres sont libres et peuvent être réduits selon la taille du fonds.

Critère 4 : les frais de gestion non récurrents

Les frais de fonctionnement non récurrents sont ceux liés à l’acquisition, au suivi et à la cession des participations, intervenants au cours du cycle de vie du fonds.

Critère 5 : les frais de gestion indirects

Les frais de gestion indirects du FCPR correspondent aux frais d’investissement éventuels dans d’autres organismes de placement collectif.

Critère 6 : l’indicateur synthétique de risque

Le score indiqué comme indicateur synthétique du risque combine deux types de risques, le risque de marché et le risque de crédit. Cet indicateur est basé sur une échelle allant de 1 à 7, du niveau de risque le plus faible (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risque), au plus élevé.

Cet indicateur permet d’apprécier le risque de pertes sur la durée de vie du FCPR recommandée. Cet indicateur varie de 3 à 7 sur les 33 FCPR analysés.

Le top 8 des FCPR sélectionnés par Alphacap

Sur la base de ces critères, Alphacap a analysé les résultats de 33 FCPR, pour sélectionner en toute indépendance ce qui lui semble être les 8 meilleurs FCPR du marché. Les 8 FCPR du classement sont disponibles à la souscription sur Alphacap !

Tableau classement FCPR

Inscrivez-vous pour découvrir le classement de nos meilleurs FCPR

Je m'inscris

1 - Les FCPR Incontournables pour investir en private equity

FCPR Entrepreneurs Club

Le FCPR Idinvest Entrepreneurs Club co-investira au côté du fonds institutionnel Eurazeo Growth III dans une trentaine d’entreprises dont le siège social est situé en Europe, présentant une forte croissance dans des secteurs identifiés par l’équipe d’Idinvest Partners comme diversifiés avec un fort potentiel de valeur ajoutée (Fintech, Internet, Logiciels, Marketplace, Assur tech, Santé, Télécommunications). Au semestre 1 de 2022, sur 20 lignes en portefeuille 10 sont des licornes françaises (Doctolib, BackMarket, Vestiaire Collective, Thought Machine, Qonto, Tink, MessageBird, Malt, Botify, Payfit).

Accès : Nominatif pur – Assurance-vie

Société de gestion :  IDINVEST

FCPR Entrepreneurs & Immobilier

Le FCPR Entrepreneurs & Immobilier est un fonds de Private Equity essentiellement obligataire, dédié au secteur de la promotion immobilière. Les investissements seront principalement réalisés au niveau de sociétés de projets, détenues par des promoteurs expérimentés, ayant une forte notoriété et une forte expertise, les rendant capables de mener de front plusieurs projets par an.
Le fonds distribue annuellement une partie de la performance.

Accès : Nominatif pur – PEA-PME  - Assurance-vie

Société de gestion :  Entrepreneur Invest

FCPR BPI France Entreprise 2

Ce FCPR est un fonds de fonds très diversifié. Il vient investir dans 126 fonds, ce qui représente environ 1 500 entreprises de différents secteurs d’activité, géographies (principalement en France) et stades de développement. Le portefeuille est déjà constitué. La stratégie s’appuie, d’une part, sur la recherche de performances financières, et d’autre part, sur un objectif d’impact sur l’industrie du capital investissement et en particulier des entreprises françaises.

Accès : Nominatif pur - Assurance-vie

Société de gestion :  123 Investment Managers

FCPR APAX Private Equity Opportunities

Le fonds a pour objet d’investir majoritairement dans le cadre d’opérations de capital transmission (« LBO Leverage Buy Out ») et de capital développement de type small-cap et de type mid-cap, principalement dans des sociétés non cotées situées en Europe.

Accès :  Assurance-vie

Société de gestion :  APAX PARTNERS

2 - Les très bons FCPR

FCPR Capital Vie & Retraite

Ce fonds de Private Equity propose une stratégie d’investissement de Capital Développement et de Capital Transmission, sur une sélection de PME françaises présentant plusieurs caractéristiques : elles sont non cotées, jugées rentables au moment de l’investissement, en croissance et disposant, selon la société de gestion, d’une équipe dirigeante de qualité ayant ambition de devenir l’un des leaders dans leur métier, notamment par internationalisation ou par accélération de leur développement international.

Accès :  Assurance-vie

Société de gestion :  ISATIS Capital

FCPR Entrepreneurs et rendement n°7

Le FCPR Entrepreneurs & Rendement N°7 est un fonds spécifiquement dédié à l’investissement dans le non coté, au travers d’obligations convertibles et accessoirement d’obligations simples de PME matures. Les entreprises ciblées auront moins de 250 M€ de chiffre d’affaires et tous les secteurs d’activités pourront être représentés afin d’optimiser la diversification du fonds.
Le FCPR bénéficie d’une convention de garantie par le Fonds Européen d’Investissement. Cela correspondant à une protection partielle portant sur 50% à 70% sur chaque entreprise du fonds.

Accès : Nominatif pur – Compte titres - Assurance-vie

Société de gestion :  Entrepreneur Invest

FCPR Society 2021 

Society 2021 est un fonds dédié aux tendances fortes du marché de l'immobilier (bâtiment durable, tertiaire, immobilier géré, nouveaux usages). Il permet d'investir dans un portefeuille diversifié de 20 à 30 opérations situées dans les grandes villes françaises, identifiées sur leur attractivité.

Accès : Nominatif pur - Assurance-vie

Société de gestion :  Anaxago

FCPR Nextstage Croissance

NextStage Croissance réalise des investissements principalement en titres de capital (actions, parts…) ou en titres donnant accès au capital (obligations convertibles…), sur des sociétés de taille moyenne, pour l’essentiel non cotées.

Accès :  Assurance-vie

Société de gestion :  NextStage AM

Vous voulez en savoir plus ? Nous vous recommandons également la lecture de ces articles :

Partager l'article
  • Les 5 règles d’or pour investir en private equity

Item 1 of 5
On vous aide à faire le meilleur choix d'investissement dans le private equity.